La commune de Mailly-Maillet / Beaussart est connue pour son passé historique très riche et un patrimoine bâti particulièrement remarquable. 630 Maillotins et Beaussartois ont le privilège d’y résider. Plusieurs monuments et bâtiments relatent les traces d’un passé riche et glorieux. Notamment l’église Saint-Pierre, reconstruite au début du XVIe siècle, et dont le portail est classé monument historique. Et aussi la chapelle Madame, érigée par Louis-Victor marquis de Mailly, et restaurée en 2001 à l’initiative de l’ASRPM (Association pour la Sauvegarde et La Restauration du Patrimoine de Mailly).
La municipalité a toujours accompagné l’association dans les projets qu’elle a programmés depuis 1996. Elle s’est investie en 2008 dans la restauration du portail classé de l’église et depuis 2016 dans celle de ses remarquables vitraux.
Nous remercions vivement l’ASRPM pour son investissement dans les projets aboutis. Nous poursuivrons assurément cette collaboration afin de soutenir la mise en valeur du riche patrimoine de notre village rural.
Christelle Lefèvre, Maire de Mailly-Maillet / Beaussart
L’ASRPM tient à remercier
en tout premier lieu
– Christelle Lefèvre, et le conseil municipal de Mailly-Maillet
– Jacky Marsaux, curé de la paroisse de Notre-Dame des Hauts-de-l’Ancre
mais également
– Amiens Métropole
– le Conseil départemental de la Somme
– le Conseil régional des Hauts-de-France
– le Fonds pour le Développement de la Vie Associative
et encore
– le Crédit Agricole Brie-Picardie
– Julie Leclercq (Mailly-Maillet)
– Valérie Havy-Censier (Mailly-Maillet)
– le garage ACG (Mailly-Maillet)
– Intermarché (Acheux-en-Amiénois)
– le Café de l’hôtel de ville (Acheux-en-Amiénois)
– À la fleur d’Élodie (Acheux-en-Amiénois)
– Optique Duflos (Acheux-en-Amiénois)
– Les Bâtisseurs de l’Ancre (Bertrancourt)
– Savaux Elec (Foncquevillers)
Un merci particulier à ceux qui se sont grandement impliqués dans l’organisation des Maillotines :
Hacène Ayad pour avoir réuni les plasticiens exposant dans la chapelle Madame, Christian Hérouard (AATC) pour la direction technique et logistique de l’ensemble, Michel Driencourt pour son assistance technique, Chantal Asselot (Garance) pour la conception graphique et la création des supports, Marianne Coulon et Chrystelle Douay (1idée.1projet) pour le conseil en communication réseaux et l’animation du site.
Et enfin, merci aux nombreux bénévoles qui se sont mobilisés et ont donné de leur temps, qu’ils soient maillotins-beaussartois ou non, et sans lesquels cette première saison n’aurait pas été réalisable.